📄 Pièces à fournir pour le dossier de candidature
- Une demande manuscrite sur papier libre adressée au Ministre des Forces Armées, précisant le cursus d’enseignement, les langues étrangères étudiées et le baccalauréat obtenu.
- Une copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise.
- Deux extraits de naissance datant de moins de trois mois.
- Un extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois.
- Une copie légalisée de l’attestation de réussite de la Licence 3, ou un certificat d’inscription en année de Licence 3 (pour les candidats sous réserve), ainsi que des copies légalisées des diplômes obtenus.
- Un certificat médical d’aptitude datant de moins de trois mois, délivré par un médecin militaire et attestant le profil exigé.
- Trois photos d’identité récentes.
- Une enveloppe timbrée portant l’adresse complète du candidat et son numéro de téléphone.SAMABAC+6forcesarmees.gouv.sn+6Socialnetlink+6SAMABAC+5Accueil -+5forcesarmees.gouv.sn+5
📍 Où déposer le dossier ?
- Les dossiers complets doivent être déposés dans les bureaux de garnison des zones militaires ou directement à l’École de l’Armée de l’Air à Thiès pour les candidats à l’EAA .
- Les militaires doivent transmettre leur dossier par voie hiérarchique.
🗓️ Calendrier des concours
- Le concours d’entrée à l’ENOA est organisé les années paires pour les civils et les années impaires pour les militaires. L’ouverture du concours a généralement lieu au cours du premier trimestre de l’année.
- Les épreuves physiques et écrites pour l’EAA se déroulent généralement entre avril et mai, dans les centres de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor .forcesarmees.gouv.sn+1forcesarmees.gouv.sn+1Accueil -+1Accueil -+1
📝 Épreuves de sélection
- Tests psychotechniques : Évaluation des aptitudes mentales et cognitives.
- Épreuves sportives : 100 m, 1000 m, grimper à la corde, sauts en hauteur et en longueur, lancer de poids.
- Épreuves écrites : Mathématiques, Sciences Physiques, Français, Anglais.