Démarches

Résultats au recrutement 2000 enseignants

COMMUNIQUÉ

Recrutement spécial de 2000 enseignants : une réponse forte au déficit en personnel éducatif

Le gouvernement a lancé un recrutement exceptionnel de 2000 enseignants pour l’année scolaire 2024/2025 afin de pallier le déficit en personnel éducatif. Les candidatures sont ouvertes du 23 janvier au 1er février 2025 en ligne. La répartition suivante a été proposée : 1500 pour l’Éducation préscolaire et l’Enseignement élémentaire et 500 pour l’Enseignement moyen général et l’Enseignement secondaire général.

Les critères de sélection retenus étaient les suivants : être un personnel communautaire remplissant les conditions, être titulaire d’un diplôme professionnel pédagogique, d’un diplôme d’enseignement, ou d’un diplôme académique avec ou sans expérience dans l’enseignement. Dans une démarche de transparence, seuls les candidats ayant postulé en ligne et remplissant les critères susmentionnés ont été systématiquement présélectionnés.

Après dépouillement et analyse des inscriptions, 164.772 candidatures ont été enregistrées : 125.486 pour l’élémentaire/pré-scolaire et 39.286 pour le moyen/secondaire. Parmi elles, ont été retenus : CAP/EAP : 7.168, CAEP/CEAP/CM/CEAES : 1.077 et diplôme académique : 32.191 en enseignement général.

Les résultats ont donné les résultats suivants : 2.615 candidats présélectionnés (2.011 pour l’élémentaire/pré-scolaire et 604 pour le moyen/secondaire). Ces candidats sont invités à déposer un dossier physique dans les inspections d’académie de leur choix entre le 29 avril et le 10 mai 2025.

Les candidats recevront des notifications par SMS de la réception ou non de leur dossier à l’IITEF choisi. Ceux non retenus ne recevront pas de messages de confirmation.


« Sphère ministérielle du 2e arrondissement de Diamniadio, Bâtiment B1
BP 4025 – Dakar. Tél. : +221 338949554 – Email : men@education.sn
www.education.gouv.sn | www.education.sn

remerciement et d’encouragement. Une plateforme de réclamations a été ouverte à l’intention de tous les candidats.
L’exploitation des données de validation des dossiers au niveau des IEF a donné les résultats suivants :

1.100 candidats présélectionnés n’ont pas déposé de dossiers pour diverses raisons ;

92 doublons ;

49 dont l’âge ne correspondait pas aux critères ont été identifiés ;

206 ayant déclaré une expérience professionnelle non prouvée ;

33 n’ayant pas fourni le licence ou le master déclaré ;

261 ayant déclaré des diplômes professionnels ne l’ont pas fourni ou ont déposé des diplômes professionnels non conformes (diplômes d’autres métiers, diplômes d’établissements privés, …) ;

47 ayant déposé des diplômes académiques non conformes (Bac arabe non reconnu, Licence et Master non reconnus ou non pertinents pour une discipline d’enseignement) ;

29 ayant déclaré le CAP mais n’ayant déposé que le BFEM

Les candidats sélectionnés après cette opération ont reçu des messages de notification de leur sélection. 2.077 sont invités à partir du travail des IEF et 157 candidats initialement retenus ont été contactés pour déposer leur dossier au niveau de l’Inspection d’Académie (IA) de Dakar, à la Division des Examens et Concours (DEXCO), à la Direction des Examens et Concours (DEXCO), à la Division de l’Enseignement Arabe (DEA) du MEN ou dans les structures pour l’authentification des diplômes, attestations ou autres documents.
Les dossiers réceptionnés par la DPH, après réception des dossiers transmis par les IEF, a permis d’identifier :

  • 10 candidats dont l’âge ne correspondait pas aux critères ;

  • 4 dont le profil de diplôme ne correspond pas à la discipline d’enseignement demandée.

Finalement, sur les 2.026 dossiers jugés conformes, 2.000 ont été affectés et 26 sont en attente d’affectation dans l’enseignement moyen. Parmi les 274 ont été affectés dans les daaras, 45 dans les écoles franco-arabes, 1.681 dans les écoles élémentaires, 79 dans les collèges ; 10 avec le CAP ; 33 avec le BFEM ; 1.855 avec le bac ou plus.
1.395 candidats ont une expérience professionnelle prouvée dans l’enseignement, 601 n’ont pas eu d’expérience prouvée ; 4 sont en situation de handicap.

L’affectation a été faite sur la base des besoins exprimés par les IA et IEF en charge de la gestion des écoles et établissements et selon les critères suivants :

  • proximité du lieu d’habitation ;

  • expérience professionnelle ;

  • ancienneté du diplôme ;

  • performance au test de positionnement ;

  • motivation exprimée lors de l’entretien.

Les candidats affectés recevront des notifications de leur affectation par SMS en attendant leur convocation pour une réunion de coordination de prise de service dans les IA. Cette réunion sera suivie d’une réunion de coordination dans chaque IEF ou daara.
Les IEF sont instruits d’organiser l’inscription effective des volontaires dans un établissement scolaire pour la prise en charge de la classe, l’enregistrement administratif et l’insertion dans les systèmes de remontée des données.

Dans le souci d’une meilleure couverture des besoins sur la circonscription d’accueil, la durée de l’affectation est effective jusqu’à partir de la date de prise de service et se prolonge jusqu’à la disponibilité d’un enseignant national pendant dix ans, selon les standards en vigueur dans l’académie d’affectation.

Évidemment, une sélection implique toujours une élimination. Il faut juste rappeler que le Plan quinquennal mis en œuvre par les nouvelles autorités (2024-2029), vise le recrutement de 30.000 enseignants, avec déjà 8.000 postes pourvus cette année (2.000 via ce recrutement spécial et 6.000 par concours). Ce projet renforce l’emploi des jeunes diplômés et améliore la couverture éducative nationale.

Nous vous recommandons

Refus de visa : comment faire appel ?

🎓 MOOC WordPress : 7 Formations en ligne gratuites pour maîtriser la création de sites web

sunucode@gmail.com

🔥 Recrutement des Sapeurs-Pompiers sénégalais : critères, démarches

sunucode@gmail.com

1 comment

Daouda Diallo mai 3, 2025 at 9:18 am

Inscription

Reply

Leave a Comment